En préfecture

blogpost

Faire sa carte grise En préfecture

il est toujours possible de se rendre en préfecture pour effectuer vos démarches d'immatriculation. Cependant, il est fortement conseillé de se renseigner sur les heures d'ouvertures et sur les services proposés.

En effet, depuis plusieurs années et la réforme des services entreprises par l'Etat, un grand nombre de sous-préfectures ont soit complètement fermé, soit vu certains de leurs services (y compris celui des immatriculations de véhicules) délocalisés pour y être centralisés dans la préfecture du département.

Enfin, certaines préfectures ont également considérablement réduit leurs horaires d'ouvertures au public.

Dans les départements de l'Hérault (34) et à Paris (75), il faut désormais prendre rendez-vous par Internet pour pouvoir obtenir une carte grise. Certaines préfectures refusent également tous les dossiers par correspondance en renvoyant les usagers vers les professionnels agréés de leur département.

Autant dire que faire ses démarches en préfecture reste assez fastidieux avec des délais d'attendre longs et que faire sa demande en ligne est une solution de plus en plus prisée par des milliers d'usagers qui veulent immatriculer leur véhicule d'occasion dans les délais.