Dans un garage

blogpost

Faire sa carte grise Dans un garage

Depuis la mise en place du SIV, l'État permet aux propriétaires de nouveaux véhicules de s'adresser à un professionnel de l'automobile, à condition que celui-ci soit bien agréé par l'État.

Ainsi, plusieurs dizaines de milliers de garages sont habilités sur le territoire français pour traiter vos demandes d'immatriculation à proximité de votre domicile. Celui que vous choisirez vous accompagnera dans le traitement de votre dossier carte grise. A l'instar d'un déplacement en préfecture (voir-ci après), veillez à bien préparer l'ensemble des pièces nécessaires à votre demande d'immatriculation pour que celui-ci soit bien validé par le professionnel.

Une fois votre dossier complet et vérifié, le professionnel pourra vous délivrer un CPI, autrement appelé Certificat Provisoire d'Immatriculation. Celui-ci vous donnera la possibilité de circuler librement en France, pendant une durée de 30 jours, jusqu'à réception de votre certificat d'immatriculation définitive envoyé sous pli suivi par l'État.

Par ailleurs, les garages agréés peuvent vous proposer des prestations supplémentaires telles que la vente et la pose de vos nouvelles plaques d'immatriculation, la reprise de votre véhicule, l'entretien mécanique, le lavage, etc.